Le saviez-vous ?
La Suisse
Tcheu ct’équipe ! Alors comment ?
Vous l’aurez sans doute compris grâce au titre de cet article Le saviez-vous, pour cette édition, nous allons apprendre à connaître un peu mieux notre belle Suisse, au travers de faits, traductions et petits points culture.
Petite introduction géographique :
Afin que nous soyons tous sur un même niveau de connaissance géographique de la Suisse, je vous invite à aller voir ce cours donné par Marie-Thérèse Porchet, une de nos grandes égéries : https://www.youtube.com/watch?v=Pf7b01N5P7E
Bien ! Maintenant que tout le monde est au clair sur la röstigraben et nos voisins bourbine, nous pouvons passer à la suite. Je vous propose de vous présenter quelques faits amusants (et réels, bien sûr) sur ce chouette pays.
1. Population
1a. La population helvétique humaine atteint aujourd’hui les 8.85 millions de personnes ;
1b. La population helvétique bovine atteint aujourd’hui les 1.5 millions de vaches, soit 17% de la population humaine. Dans certains cantons, tel que le canton de Fribourg, la population bovine peut atteindre jusqu’à 40% de la population humaine :-)
2. Nos petites fiertés
2a. La Suisse possède la plus grande horloge de gare d’Europe, située à Aarau. Avec un diamètre de neuf mètres, le cadran est même plus grand que celui de Big Ben à Londres. On saaaait c’est pas la taille qui compte . Mais on est quand même contents.
2b. En parlant taille, on a aussi un chouette escalier de 11'764 marches qui mène au Niesen, un sommet à 2363m d’altitude. Si vous vous ennuyez un samedi matin 😊
3. Nos traditions
Nous avons des chouettes traditions qui nous restent encore ! Comme le bonhomme hiver que nous brûlons encore à la fin de Carnaval dans certaines communes pour annoncer le printemps (tradition que nous partageons avec nos amis belges !), ainsi que tous les villages qui perpétuent les traditions anciennes de Carnaval, tels que les Tschäggättä du Lötschental qui font fuir les mauvais esprit !
Nous avons également le cor des Alpes que nous entendons régulièrement lors des fêtes de village et qui, à l’origine, étaient utilisés pour rappeler les vaches et les ramener à l’étable à l’heure de la traite.
4. Miam miam
4a. On est un peu des gourmands : En moyenne, 11.3kg de chocolat par an sont consommés par habitant en Suisse. Mais ils ont du oublier de compter le bureau de Martigny là-dedans… Enfin quoiqu'il en soit, d'après une études récente, rigoureuse et fiable, ça rend intelligent !
4b. En termes de consommation, on ne se défend pas trop mal niveau alcool également : une moyenne de 36 bouteilles de vin (75cl) et 50.8L de bière par personne et par an. Joli score mais on ne fait même pas le top 30 Européen !!
5. Nos créations originales
5a. Nous sommes des créatifs ! Parmi nos plus chouettes inventions : Ricola (ou Riiiiiiiiiicola en musique, cf. pub de la marmotte :-) ), la fermeture velcro (ou scratch pour les intimes), l’absinthe (n’en déplaise à nos voisins de l’ouest dont je ne citerai pas le nom), le papier alu, ou encore le World Wide Web (« www. », bon, ok, c’est un anglais qui l’a inventé…Mais c’était au CERN ! Donc techniquement, c’est Suisse, non ?)
5b. Nous sommes très fiers de notre belle musique : Le Yodel, et avons même une Association Fédérale des Yodeleurs. Un peu d’histoire au travers d’extraits musicaux ? C’est par ici :
6. Nos sports
Comme on n'est pas très très bons en foot (et encore, dernièrement on a battu nos voisins français et qu'est-ce qu'on en est fiers), et ben on a inventé nos sports à nous !
6a. Le tchoukball : savant mélange entre le volleyball et le handball, le but est de faire rebondir une balle sur un trampoline sans que l'autre équipe ne puisse la rattraper. Le but de son invention ? Trouver un sport sans risque de blessure et facile à jouer !
6b. La lutte suisse: la variante suisse de la lutte à la culotte. Je vous laisse le soin d'en découvrir les règles et nous redire quelles en sont les différences avec la lutte non suisse !
6c. Le Hornuss: une sorte de baseball à la Suisse, le but étant de frappé le Hornuss (une sorte de palet) sur une rampe avec un grand fouet, pour l'envoyer hors de portée de l'équipe adverse. Si l'équipe adverse n'arrive pas à le rattraper à la volée, le point est gagné !
Et voilà, vous en savez un peu plus ! Et surtout, n’oubliez pas cette magnifique leçon donnée par notre cher ex-Président : Rire, c’est bon pour la santé ! (Source, à consommer sans modération : https://www.youtube.com/watch?v=rtVN7-8Id_s )